Voici une belle découverte dans le monde de la littérature jeunesse ! En pleine nuit, au beau milieu de la forêt, une petite fille accompagnée d’un tigre est abandonnée par ses parents. Finalement, AVA était cachée sous une vieille nappe trouée. Elle s’invente un monde imaginaire avec son ours en peluche.
Les illustrations portent cette histoire en « trompe l’œil ». Dès les premières images, avec un cochon qui se trouve être le motif d’une robe, le ton est donné !
Il faut saluer, le joli travail graphique vif et coloré qui invite au voyage et à l’imagination. Le visage de l’enfant préoccupé, les mains sur sa bouche permettent de communiquer sur les émotions suscitées par la peur.
Le livre est écrit avec le champ lexical de l’angoisse : abandon, faim, nuit noire. Comme les adultes, les enfants ont aussi besoin de leur thriller pour les aider à surmonter leurs frayeurs !
« J’ai trop peur » jongle entre imaginaire et réalité. Dans l’imaginaire, la petite fille terrifiée pose des mots et des images sur ses peurs. Le retour à la réalité avec le papa qui l’appelle pour dîner met fin à la situation d’angoisse.
On passe ainsi du frisson à l’inquiétude, puis au rire et à l’amusement.
Grâce à leur ouvrage, Yves GRELET et Claire de GASTOLD propose de jouer avec une peur qui sera combattue avec humour et espièglerie ! Une jolie manière de prendre confiance en soi et de découvrir les clés pour affronter les peurs de la « vraie vie »
A ne pas manquer !