J’ai rencontré les deux illustrateurs sablais au festival Belles Images, belles pages des Sables d’Olonne. L’oiseau d’or est le premier livre que Solenne et Thomas signe comme auteur.
Un véritable livre coup de coeur, tant par les illustrations que par le texte !
Un oiseau tout en or rencontre un oiseau de couleur. Emerveillé, il décide de retrouver la couleur. Pour trouver son chemin, il voyage à travers la planète. Il découvrira de nombreux animaux et paysages : la terre, la rivière, la savane…..
Avec la rencontre du roi de la terre, du roi des rivières, du roi de la savane et bien d’autres encore… Chaque rencontre sera un éclat de lumière.
Finalement, il retrouvera l’oiseau de couleur posé sur sa branche.
Une jolie métaphore pour prendre conscience que le bonheur est à côté de nous !
L’illustration est, à l’origine, une série de linogravure destinée à une exposition. Pendant deux ans, les auteurs-illustrateurs dans les tiroirs avant de décider de ressortir le projet avec la maison d’édition GAUTIER-LANGEREAU.
L’album graphique offre des illustrations épurées qui permettent d’identifier les lignes essentielles au premier coup d’œil.
L’éditeur a conservé le format des planches. L’album propose un joli format atypique avec une lecture rectangulaire et horizontale…. Un véritable bijou !
Ce choix graphique, avec des caractères non enfantins, permet de viser tant un public enfant qu’un public adulte.
Une merveilleuse histoire qui ouvre une perspective sur le sens du bonheur ! A découvrir en famille.